Voyages et vidéos

Venez voir les photos de mes voyages avec mes compagnons sur un petit tour sur la planète

Venez faire un tour sur mpvoyage et sur Regard(s) à l'Est

Pour ceux qui aiment les découvertes sur l'Egypte, venez faire un tour sur le site du DR Zahi Hawass The plateau

Nouveauté : Vidéo Ile de la réunion

Temple d'Isis à Philae

07:53 , mardi 3 juillet 2007 .. Publié dans Egypte .. 2 commentaires .. Lien

En tant que déesse-mère, elle était associée à l'inondation, dispensant ses bienfaits sur l'Egypte. Son culte sera actif jusqu'au VIème siècle après J.C.Selon la légende, Isis engendra Horus, fils d'Osiris, sur la colline émergée, dont le domaine se situe en face, sur l'île de Bigeh. Isis, après avoir rassemblé les morceaux du corps de son époux tué par Seth, fabriquera la première momie qu'elle cachera à Bigeh. Le grand temple de la déesse, théâtre d'importantes fêtes cultuelles, sera l'un des sanctuaires les plus importants d'Égypte et de Nubie. Le mythe d'Osiris restera vivace jusqu'à la christianisation totale de la Nubie par Théodose, en 391 après Jésus-Christ. L'empereur fera fermer tous les temples égyptiens. Le sanctuaire d'Isis rassemblera les anciens fidèles de l'ancienne religion, jusqu'à la sa fermeture par Justinien en 550 après Jésus-Christ Durant des milliers d'années, le complexe du temple d'Isis sur l'ile de Philae a attiré les peleins. Depuis le début du 20ème siècle on a cru le site perdu à jamais car il était sous les eaux 6 mois durant. Donc pour voire le temple, les visiteurs venaient en canot admirer les colonnes submergées et scruter les eaux vertes pour apercevoir les sanctuaires. Dans les années 1960, l'UNESCO oragise la sauvegarde du complexe qui risque d'être sous les eaux à tout jamais à cause de la retenue du Lac Nasser. Donc de 1972 à 1980, le temple est démonté pierre par pierre et reconstruit 20m plus haut sur l'ile d'Agilkia. Celle-ci sera même remodelée afin de ressembler à l'ile originel.

En cliquant sur la carte vous aurez une autre vue de Philae

09:12 , mardi 3 juillet 2007 .. Publié par jynico
Bravo Fabrice, que de souvenirs sur cette île,dans ce superbe temple,un bonheur de le revoir.

Merci

09:28 , mardi 3 juillet 2007 .. Publié par Anubis
Merci Jean-Yves, je savais que cela te ferait plaisir et te rappelerait de bons souvenirs. Attends la suite et tu ne seras pas déçu.

Livre d'Or

Lonely Planet
Guide du routard
Aventure du bout du monde
Visas express
Conseils aux voyageurs